CONCEPT

L’ossature bois, remplace dans une construction les structures en brique, béton, parpaings et autre matériaux à base de minéraux, par une structure en bois.
Un squelette composé de lisse de bois coupé, calibré, séché , raboté et traité dans nos régions.
Dans ce squelette, un contreventement et une partie de l’isolation.
Sur ce squelette un habillage extérieur pouvant être composé d’un bardage bois ou d’une isolation extérieure recouvert d’un enduit.
Une étanchéité à l’air, à l’intérieur, une isolation supplémentaire et un doublage composé de plaques de plâtre.

Le bois est apprécié pour sasolidité, sa longévité, son esthétisme. Une maison bâtie à partir d’une ossature bois permet une importante économie (+ plus 30%) grâce à sa régulation thermo naturelle. De plus son intégration s’harmonise facilement avec d’autres matériaux.
En effet Isoler, en augmentant la température des surfaces intérieures des parois, limite les déperditions thermiques du corps par rayonnement et permet d’augmenter ce qu’on appelle le confort thermique.
Isoler permet de diminuer la facture de chauffage, la dépendance aux énergies fossiles et de cette manière réduire le émissions de gaz à effet de serre.
Isoler est aussi un moyen de créer des emplois, au moins en partie financés par les économies de chauffage.

Ce concept permet l’utilisation de matériaux à fort pouvoir isolant dès les premiers instants de la construction et tout au long de celle-ci. Suppression des rayonnements froids des parois de l’habitation, des ponts thermiques et des courants d’air grâce à l’étanchéité à l’air couplé à une VMC double flux

La réglementation thermique 2012 s’applique pour tout permis de construire déposé, et a pour objectif
de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de
l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).

Avec la RT en vigueur, toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire inférieure à 50kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an avec RT 2005.

La RT 2012 imposera donc une optimisation des produits et équipements énergétiques très performants
ainsi que les équipements permettant de valoriser des énergies renouvelables.

En construction, l’isolant permet d’assurer une bonne isolation thermique en réduisant les fuites de chaleur (refroidissement) ou l’entrée de la chaleur (« garde au frais »). Une isolation thermique performante est traduite par l’utilisation d’un isolant à conductivité thermique (?) basse (jusqu’à 40 cm d’isolant avec une conductivité thermique ?=0,04 W/m.°C selon le critère des maisons passives permet d’obtenir une résistance thermique surfacique de 10 m².°K/W. En outre pour une performance globale des parois, il est nécessaire d’éviter la présence de ponts thermiques. L’isolation thermique est un des investissements d’économie d’énergie des plus rentables, notamment dans la construction neuve et peut être considérée comme l’équipement d’énergie renouvelable avec la plus longue durée de vie (plus de 100 ans pour les bons isolants de parois opaques).